Fédération
Essonne
Accueil > Actualités > Un an après, Brétigny-sur-Orge se souvient...

Actualités


Un an après, Brétigny-sur-Orge se souvient...

Un an après, Brétigny-sur-Orge se souvient...

Le 10/07/2014

17h13, ce 12 juillet 2013. Le Paris-Limoges déraille en gare de Brétigny-sur-Orge. Sept morts, plusieurs dizaines de blessés et une ville à jamais marquée par ce drame.

Un an après l'accident, les Brétignolais n'ont pas oublié. Samedi 12 juillet, à 17h14, l sirène des pompiers retentira de nouveau, en prélude de la commémoration, sur la parvis de la gare. Ouverte à tous, cette cérémonie permettra à chacun de rendre hommage aux victimes et de saluer la mobilisation de tous après le drame.

Parmi les personnalités invitées, le Maire de Limoges, Emile-Roger Lombertie. « La ville de Limoges a, elle aussi, été bouleversée. Il est naturel d'associer nos amis limougeaux à cette cérémonie, explique le Maire de Brétigny-sur-Orge, Nicolas Méary. De même, nous avons invité le Président de la République, le Premier Ministre, Manuel Valls, et le secrétaire d'état aux Transports, qui étaient venus à Brétigny, dans les heures qui ont suivi le drame. »

Les mois passent mais les incertitudes demeurent sur les raisons du déraillement. Le rapport Hazan, expert indépendant, pointe du doigt l'état et la maintenance défectueuse de l'infrastructure ferroviaire. Une commission d'experts indépendants, à laquelle le Maire de Brétigny-sur-Orge a démandé à participer à titre d’observateur, devrait rendre, cet été, ses premières recommandations. 

Le Maire avait, dès le mois de juillet 2013, demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire afin que la lumière soit faite sur les raisons de cet accident.

« En ce 12 juillet, nous ne sommes pas dans la polémique, conclut le Maire. Il s'agit pour nous de souvenir de ce drame, de nous recueillir, et de nous mobiliser, ensemble, pour qu'un tel drame ne se reproduise plus. »

 

Retrouvez la tribune de Nicolas Méary ci-dessous :

 

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact