Fédération
Accueil > Actualités > Prenons notre Europe en main

Prenons notre Europe en main

Du 01/05/2013 au 15/05/2013

Compte-Rendu de la dernière édition des "Jeudis des Jeunes Essonne"

Jeudi 2 mai avait lieu à Evry la 3ème rencontre organisée par la fédération des jeunes UDI 91, dans le cadre des jeudis de l'UDI.

A quelques jours de la fête de l'Europe, les Jeunes UDI Essonne ont convié la population Essonnienne à échanger et débattre autour du thème : "Europe: Prenons notre destin en main".

En présence de Médéric Furon, vice-président des jeunes centristes en charge des questions européennes, les invités ont longuement échangé sur leur vision de l'Europe et sur les moyens à mettre en place pour faire progresser l'idéal européen. Se disant fédéralistes, ils ont mis en avant la difficulté pour L'Europe d'avancer telle qu'elle est construite aujourd’hui, avec de nombreux problèmes dans les institutions sans légitimité suffisante, avec peut-être trop de membres et des frontières mal définies.

Amers sur le ressenti des français à l'égard d'une Europe supposée trop loin de leur préoccupations quotidiennes, certains ont insisté sur le manque de pédagogie des politiques, et sur le fait qu'il était aux jeunes européens convaincus de se prendre en main pour expliquer à leurs compatriotes le rôle de l'Union Européenne.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Mennecy et président du Parti Radical 91, a également insisté sur le manque de parole commune européenne et sur les remous actuels au sein du couple franco-allemand qui portent préjudice au projet européen.

Médéric Furon a proposé une série de transformations institutionnelles, (faire du conseil de l'UE un sénat européen, élire les commissaires européens). D'autres se sont dits plutôt pour l'élection d'un président de l'Union européenne, dans laquelle la commission de Bruxelles ferait office de gouvernement. Le mode d'élection des députés européens, qui seront élus l'an prochain, a été également montré du doigt.

A la question de savoir quel serait le prochain pas de l'Union européenne, l'Europe de la défense est un souhait quasi-unanime, en commençant probablement par une union franco-allemande. Enfin le débat a également été l'occasion de rappeler les idéaux européens de chacun.

La fédération des Jeunes UDI Essonne vous donne rendez-vous le 6 juin prochain à Corbeil-Essonnes, pour la 4ème rencontre du « Jeudi des Jeunes UDI Essonne », cette fois centrée autour de la précarité chez les jeunes.

www.parti-udi.fr